Questions/Réponses

QUESTIONS / REPONSES

Arrêt des activités de services de paiement d’OPS

Nous vous informons qu’OPS cessera ses activités de paiement au 31 mars 2019 et qu’à cette date, conformément au préavis de 2 mois prévus à l’art. 3.7.1 de nos CGV, nous procéderons à la clôture de votre compte.

Soyez rassuré : l’intégralité des sommes sur votre compte est disponible et vous sera restituée. Vous disposez de 2 mois pour solder votre compte en effectuant des retraits DAB ou en réalisant des virements sur un autre compte depuis votre espace sécurisé ou en contactant votre Service Clients OPS.

 

Jusqu’à quelle date puis-je utiliser mon compte de paiement ?

Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour l’utiliser.

 

Comment puis-je récupérer mon argent ?

Pour solder votre compte, vous devez dès à présent :
- Réaliser un virement vers un autre compte de paiement ou vers un compte bancaire (notre client n’est pas nécessairement le titulaire du compte) ; les clients peuvent établir ce virement à partir de leur espace sécurisé ou prendre contact avec le Service Client OPS si ils n’ont pas accès à leur espace sécurisé.
- Faire un ou plusieurs retrait(s) aux Distributeurs Automatiques de Billets des banques (DAB). Une Augmentation du plafond retrait carte est possible sur demande au Service Client OPS, sans facturation.
- Faire un retrait d’espèces en boutique reste possible, selon les disponibilités de caisse. A titre exceptionnel, et avec un délai de prévenance de 3 jours, OPS pourra organiser avec ses agents la mise à disposition de fonds complémentaires dans certaines boutiques particulièrement sécurisées.

 

Que dois-je faire pour continuer à recevoir mes virements et à être prélevé des factures ?

Vous devez dès à présent modifier la domiciliation de vos virements et de leurs prélèvements vers un autre compte de paiement ou vers un compte bancaire. Pour les virements, vous devez fournir un nouvel IBAN aux donneurs d’ordre (employeur, Caf, Pôle Emploi, mutuelles, CGSS/CSS…).
De même pour les prélèvements (EDF, opérateur télécom, assureur…), vous devez communiquer un nouvel IBAN à vos créanciers.

                                           

Que se passe-t-il si je ne récupère par mes fonds avant le 31 mars 2019 ?

Si vous n’avez pas récupéré vos fonds, OPS les transfèrera à la Caisse des Dépôts et Consignations sous un délai d’un mois ; Vous devrez alors vous adresser à cet établissement pour les récupérer. Se rendre sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations : https://ciclade.caissedesdepots.fr/ (menu : « lancer ma recherche »)

 

 Je n’ai plus de carte bancaire / je viens de la perdre ou de me la faire voler / j’ai perdu mon code confidentiel !

Jusqu’au 15/03/2019, vous pouvez appeler le Service Clients pour demander le remplacement de votre carte bancaire et la réédition de votre code confidentiel. Au-delà de cette date, pour solder votre compte, vous devrez faire des virements vers un autre compte ou des retraits d’espèces en boutique.

 

Les autres banques refusent l’ouverture d’un compte… comment faire ?

Si une banque refuse l’ouverture d’un compte, elle doit vous remettre sans délai une « attestation de refus ». Ce document indique les motifs du refus. En cas de refus successifs, voire même dès le premier refus, vous pouvez alors demander à l’IEDOM à bénéficier du « droit au compte ». A la réception du dossier complet du client, l’IEDOM désignera très rapidement l’établissement où vous pourrez ouvrir un compte. Elle prendra en compte la proximité de votre domicile ou un autre lieu choisi par vous. Elle informera l’agence désignée. Se rendre sur le site de l’IEDOM : https://www.iedom.fr/iedom/particuliers/le-droit-au-compte.html

 

 

Comment puis-je contacter OPS ?

par mail : client.ops@outremer-telecom.fr
par téléphone : 0 811 512 522, du lundi au samedi de 8h à 20h (hors jours fériés)
par courrier : Pour Guadeloupe, Guyane et Martinique SFR - OPS Service Clients OPS Groupe Outremer Telecom CS 90013 97285 LE LAMENTIN Cedex

 

 

SECURITE

J’ai perdu ou me suis fait voler ma carte SFR OPS Visa.

Je dois immédiatement faire opposition auprès du Service Clients SFR OPS disponible 7j/ 7 et 24h/24   :

-          au 0 811 512 522

-          au 00596 596 891 022 depuis l’étranger (coût selon la grille tarifaire établie par l’opérateur local).

 

Je dois également confirmer sans délai mon opposition par écrit, par lettre signée remise auprès d’une boutique SFR, ou expédiée sous pli recommandé aux adresses postales du Service Clients SFR OPS mentionnées dans la rubrique « Contacts ».

 

Quelle sécurité m’offre ma carte SFR OPS Visa ?

Avec ma carte SFR OPS Visa, je bénéficie d’un moyen sécurisé pour payer sur les sites internet marchands*. Il me suffit de :

• Saisir le numéro de ma carte, la date d’expiration et les trois chiffres du cryptogramme visuel (présent au dos de ma carte).

• Vérifier lors de chaque paiement, que le petit cadenas s’affiche en bas de l’écran du site marchand. Il atteste que le site dispose du niveau de sécurité requis.

 

Alerte phishing : 

Le phishing est une technique informatique frauduleuse couramment utilisée par les pirates informatique (hacker) pour obtenir tout ou partie de vos renseignements personnels (exemples : numéro de cartes de paiement, codes d'accès à la banque en ligne...). Les méthodes pour soutirer ces informations peuvent varier mais prennent souvent la forme de faux sites internet (en apparence officiels) et/ou des emails envoyés à grande échelle. Souvent, c'est l'identité d'une structure ou d'une institution de confiance ou notoirement connue qui est usurpée pour tromper la vigilance des internautes.

 

Soyez prudents et lorsque vous soupçonnez une tentative malveillante :

- Ne répondez pas à ces e-mails.

- Ne cliquez sur aucun des liens.

- Supprimez ces e-mails.

- N'appelez pas les numéros de téléphone indiqués dans ces e-mails.

 

En cas de réception d'une sollicitation (email, site web, courrier...) qui vous paraît frauduleuse et avant de la détruire, nous vous proposons de nous la transférer afin que nous puissions lancer des investigations. Merci d'utiliser l'adresse suivante : client.ops@outremer-telecom.fr. Ce service est disponible en permanence (24h/24 et 7j/7) et permet d’aider à mettre fin à toutes ces tentatives de phishing.

 

Veuillez noter que SFR OPS ne vous réclamera jamais vos identifiants de connexion, numéro de carte bancaire etc...

 

MEDIATION

Existe-t-il un service de médiation pour résoudre un litige en cas d'insatisfaction avec le service client ?

En dernier recours, vous pouvez écrire au Médiateur.

Si les échanges avec notre Service Clients SFR OPS n'ont pas permis de résoudre votre litige, ou si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez écrire au médiateur (dont les coordonnées figurent ci-dessous), sous réserve que votre litige entre dans le champ d'application de la charte de médiation.
Pour faciliter le traitement de votre réclamation, munissez-vous de l'ensemble des pièces nécessaires et en lien avec votre litige.

 

Veuillez noter que le médiateur ne peut être saisi que par écrit (et en langue française) à l'adresse suivante :

 

Médiateur de l’AFEPAME, Association des Etablissements de Paiement
et de monnaie électronique
36 rue Taitbout
75009 PARIS

Vous pouvez également vous rendre sur le site suivant pour saisir le médiateur :
http://www.afepame.fr/
 

Rappel : La saisine du médiateur n'est possible qu'en l'absence de procédure judiciaire ou de jugement prononcé.
De même, votre réclamation sera rejetée par le médiateur si l'ensemble des recours auprès de OPS et de son Service Clients n'ont pas été totalement épuisés.


Le médiateur traitera votre réclamation avec impartialité et proposera une résolution de celle-ci à l'amiable, étant précisé que ni vous ni OPS ne sont contraints d'accepter.

 

 

 

* L'utilisateur doit veiller à ce que son matériel informatique utilisé pour se connecter à internet est protégé par des logiciels de sécurité (antivirus, pare-feu, etc...) et doit s'assurer qu'ils soient régulièrement mis à jour.

¹ Nécessite une connexion Internet auprès d’un opérateur. Les coûts de la connexion restent à la charge exclusive de l’abonné.

² Des frais de rejet sont susceptibles d’être appliqués (en application des conditions tarifaires).